Anticlinal d'Herbault


Interêt du site

Interêt du site
L’anticlinal d’Herbault, ample et léger bombement entaillé par la Cisse et la Loire, contraste avec les plateaux environnants. La forêt de Blois, installée sur cette modeste déformation de la surface de l’écorce terrestre, facilite son repérage.

Interêt du site

Géodiversité


Extrémité nord-ouest de l’anticlinal et le village d’Herbault : La vue porte vers le Sud. Le bombement est à peine perceptible. Au premier plan, champs cultivés sur le Calcaire de Beauce à une altitude inférieure à 120 m. La tour de télécommunications est à l’altitude 135 m, le village à 140 m et le massif boisé à des altitudes supérieures à 140 m.



L’anticlinal, vu de l’Ouest : La vue porte vers l’Est (Blois à l’arrière-plan). La forêt de Blois matérialise le bombement. La Loire coupe l’anticlinal perpendiculairement à son axe.

La déformation a placé l’Argile à silex, formation plus ancienne, à des altitudes, supérieures (plus de 140 m) à celles du Calcaire de Beauce (120 m en moyenne), formation plus récente. La Craie à silex du Sénonien affleure dans les vallées de la Cisse et de la Loire dans l’axe du bombement entaillé. D’axe WNW-ESE, cette déformation, comme celles de l’anticlinal de Chémery et de l’anticlinal de la forêt de Marchenoir, correspond à un flambage de la couverture sédimentaire du Bassin parisien engendrée par la compression pyrénéenne pendant l’éocène.




Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Le bombement, bien que très léger, est assez bien repérable dans la topographie par des altitudes supérieures à celles des plateaux périphériques. Son axe correspond à la ligne de partage des eaux des ruisseaux, notamment en forêt de Blois. L’Anticlinal est recoupé par les vallées de la Loire et de la Cisse.

Interêt du site

A voir aussi


  • La forêt domaniale de Blois