Interêt du site
Apprécier l’évolution du lit actif après quelques siècles d’endiguement et observer les unités morphologiques caractéristiques de la Loire moyenne : îles développées portant une végétation arborescente, annexes hydrauliques (bras mort, boires) et grèves. De plus, l’île supporte une des plus belles et des plus riches forêts alluviales de la Loire moyenne ; en cela le site, offrant une ambiance de forêt vierge dépaysante, est aussi exceptionnel.
1. Début du sentier de visite.
2. Vue sur le lit vif actuel. Le sentier circule sur les alluvions de l’île déjà existante au XVIIIeS. Certaines parties du bord nord sont empierrées ; cette protection a probablement été mise en place au XIXeS.
3. Vue sur le bras mort de la Marinière, chenal récent en voie de comblement et connecté à la Loire ‘en période de hautes eaux. Un bras mort est une annexe hydraulique alimentée en période de hautes eaux courantes et déconnectée du système principal en période de basses eaux ; il garde un lien permanent avec le lit principal.
4. Confluence bras mort de la Marinière et boire sud de l’île, témoin du chenal secondaire actif au XVIIIe et XIXeS. Une boire est une annexe hydraulique complètement déconnectée du lit principal et alimentée par les relations avec la nappe des alluvions.
5. Le sentier suit le bord nord de l’ancien chenal devenu boire. Au Nord, léger relief correspondant à la rive sud de l’île de la Folie, île fonctionnelle jusqu’au début de XXeS.
6. Source de la Folie, plan d’eau plus ou moins temporaire. Cette source pourrait être une émergence de la nappe de la craie blanche, émergence située ici sous une faible épaisseur d’alluvions.
Situation topographique et géologique du site."
Trôo est un des plus importants sites d’hibernation du Nord du Loir-et-Cher pour les Chiroptères (Chauves-souris). Les caves et les caforts abritent 10 espèces de chauves-souris toutes protégées dont 5 inscrites à la directive Habitats Faune Flore : Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), Murin de Bechstein (Myotis bechsteinii), Grand Murin (Myotis myotis), Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).
Les comptages annuels effectués par l’association Perche Nature dans les caforts communaux indiquent une population d’environ 600 individus ; Murin à oreilles échancrées, Grand Rhinolophe et Grand Murin représentent près de 95 % des chiroptères rencontrés. Les populations de Grand Murin et de Grand Rhinolophe sont en aujourd’hui régression.
La partie Est des caforts (Petit Dansoué et galeries proches), a été classée en 2002 Site d’Importance Communautaire (SIC) par le réseau NATURA 2000 (site Coteaux calcaires riches en Chiroptères des environs de Montoire-sur-le-loir, n°FR2400564). L’entrée principale de ce réseau souterrain, interdit au public, fermée par un portail de bois, est pourvue d’une grille permettant le passage des chauves-souris.
Ancien chenal sud devenu boire et la forêt alluviale.