Le Clos du Gars


Interêt du site

Interêt du site
Ces blocs, extraits de la tranchée de la route N10 voisine, sont des conglomérats à silex. Localement appelés « perrons », ils sont un des composants de la formation appelée « éocène détritique » continental. La structure de la roche est très bien observable. La taille de l’un des blocs est exceptionnelle.

Interêt du site

Géodiversité




Bloc de conglomérat à silex. Dégagé lors des travaux de la déviation de Pezou entaillant la formation appelée "éocène détritique", ils ont été déplacés au Sud de la N10. De nombreux blocs sont encore en place dans la formation, notamment vers Belle Assise, au Nord-Est du site.

 La roche


La roche : un conglomérat siliceux La roche est entièrement siliceuse ; cela explique son extrême dureté et sa résistance à l’érosion… et au soc des charrues.

La roche est un assemblage de silex arrondis ou anguleux, brisés ou non, liés par une matrice de silice ; c’est un conglomérat. Une part importante de la matrice est un grès siliceux constitué de grains de quartz cimentés par de la silice.
Les blocs en place étaient emballés dans un mélange d’argile et de sable, mélange encore observable dans certaines anfractuosités des blocs déplacés et facilement repérable par sa couleur rouge. Conglomérats siliceux, argile, argile renfermant des silex brisés, souvent roulés, et des niveaux sableux sont les composants de la formation « éocène détritique ».

 L'origine de la roche


Argile sableuse rouge conservée dans les anfractuosités du conglomérat.

Argiles, sables, silex proviennent initialement de l’Argile à silex sous-jacente, résidu de décalcification de la craie du Sénonien.
De - 60 millions à - 50 millions d’années environ, sous climat chaud et semi-aride, ces éléments ont été plusieurs fois remaniés et transportés par des cours d’eau divagants de type oued. L’ « éocène détritique » est un produit d’altération continentale transporté puis déposé.
Localement, au niveau des sols, des eaux chargées en silice dissoute ont circulé. Quand l’eau s’est évaporée, la silice concentrée a précipité et a scellé des grains de sable, des silex ; le conglomérat est né. Ces processus impliquent un climat semi-aride chaud à saisons humide et sèche alternées. Ces silicifications ressemblent à celles des cuirasses siliceuses couvrant aujourd’hui d’immenses surfaces dans le centre de l’Australie.
La formation « éocène détritique » est dépourvue de fossiles propres. Recouverte par des calcaires lacustres de l’éocène moyen à l’Est et au Sud de la vallée du Loir, elle est estimée d’âge éocène inférieur. C’est le premier niveau attribué au Tertiaire dans notre région. L’âge de la silicification conduisant aux conglomérats n’est pas établi avec précision. Celle-ci a sans doute commencé à l’éocène inférieur et s’est probablement poursuivie pendant l’éocène, période chaude.



Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi