Les Grouais-de-Chicheray


Interêt du site

Interêt du site
L’ancienne gravière des Grouais-de-Chicheray () présente un double intérêt : c’est un site préhistorique classé Monument historique ; des outils témoignant des peuplements humains au Paléolithique ancien et moyen y ont été découverts. Sous son aspect géologique, sa disposition est un marqueur des changements climatiques liés aux glaciations.

Photo : vallée du Loir en amont de Lisle ; la vue porte vers le Nord-Est. A gauche, en rive droite du Loir : les villages de Lisle, puis de Pezou. A droite : le hameau de Chêne Carré et le Bois de Chicheray. Au centre : les Grouais de Chicheray et la route sinueuse situés sur la terrasse intermédiaire.

Interêt du site

Géodiversité


 Des alluvions anciennes...


Le sédiment est principalement constitué de cailloux et de graviers dans une matrice sablo-argileuse disposés en plusieurs niveaux ; il présente les caractéristiques d'un dépôt fluviatile. Les quartz enfouis dans ces alluvions ont été datés par une méthode physique récente (résonance de spin électronique) ; leur âge moyen est d'environ - 400 000 ans (Pléistocène moyen) ; c'est aussi celui de l'ensemble du sédiment.

Front à l’Est de la carrière. L’excavation atteint de la craie, substratum de la terrasse.
Composants de la roche : des silex de différentes tailles (cailloux, graviers...) et une matrice sablo-argileuse. Ces matériaux, transportés puis déposés par la rivière, proviennent de l'érosion des roches environnantes ou situées en amont. La couleur de chaque silex révèle la formation géologique source : Argile à silex pour les patines claires, «Eocène détritique» pour les patines rougeâtres.

 Des alluvions anciennes... disposées en terrasse


Les alluvions anciennes sont situées 12 à 15 m au-dessus du niveau des alluvions récentes du Loir ; elles forment un lambeau qui témoigne de l'existence d'une ancienne plaine alluviale située à un niveau plus élevé... il y a 400 000 ans environ. Les dépôts ont été mis en place par la rivière sous forme d'une nappe alluviale occupant alors tout le val disponible correspondant à la plaine alluviale. Le lambeau est un vestige de cette nappe ; une incision ultérieure de la vallée l'a placée en terrasse.



 La formation de la terrasse alluviale


La sédimentation en nappe d’alluvions (phase d’accumulation) et l'incision (phase de creusement) s'inscrivent dans un cycle climatique "glaciaire‐interglaciaire". Pour la vallée du Loir, l'essentiel de la sédimentation se serait effectuée en fin de période glaciaire et début de période interglaciaire, l'incision lors du refroidissement débutant la période glaciaire.

La succession des cycles climatiques "glaciaire‐interglaciaire" au Pléistocène (Quaternaire) ainsi que le lent soulèvement du Bassin parisien ont permis l'enfoncement lent du cours d'eau ; cela a entraîné la formation de plusieurs terrasses étagées : supérieures, intermédiaires et inférieures. La terrasse des Grouais-de-Chicheray est l'une d'elles ; elle est donc un marqueur de changements climatiques liés aux glaciations.




Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Le site est signalé par un panneau à l’entrée du chemin d’accès. Il est aménagé (panneaux et table informatifs, abri pour travaux pratiques).

Interêt du site

A voir aussi


  • La Fontaine du Chamort, source alimentée par la nappe de la craie et à l'origine du ruisseau le Chamort. Ce dernier occupe un chenal du Loir "ancien".
  • depuis le hameau de Chêne Carré : vue sur la vallée du Loir. Une partie du hameau est située sur une terrasse supérieure (cf. carte).