Interêt du site
L’ancienne gravière des Grouais-de-Chicheray (●) présente un double intérêt : c’est un site préhistorique classé Monument historique ; des outils témoignant des peuplements humains au Paléolithique ancien et moyen y ont été découverts. Sous son aspect géologique, sa disposition est un marqueur des changements climatiques liés aux glaciations.
Photo : vallée du Loir en amont de Lisle ; la vue porte vers le Nord-Est. A gauche, en rive droite du Loir : les villages de Lisle, puis de Pezou. A droite : le hameau de Chêne Carré et le Bois de Chicheray. Au centre : les Grouais de Chicheray et la route sinueuse situés sur la terrasse intermédiaire.
La sédimentation en nappe d’alluvions (phase d’accumulation) et l'incision (phase de creusement) s'inscrivent dans un cycle climatique "glaciaire‐interglaciaire". Pour la vallée du Loir, l'essentiel de la sédimentation se serait effectuée en fin de période glaciaire et début de période interglaciaire, l'incision lors du refroidissement débutant la période glaciaire.