Interêt du site
Le site de Trôo, joli et insolite village par ses habitations troglodytiques, caves et galeries historiques (les caforts = les caves-fortes), escaliers, sentiers…, présente une géomorphologie particulière qui explique la localisation des premières implantations humaines. La falaise aménagée de niveaux étagés expose de manière continue les parties moyenne et supérieure du Turonien. Le réseau de galeries et de caves, d’anciennes exploitations de tuffeau, est exceptionnel ; une petite partie est visitable.
La roche présente les caractères d’un tuffeau : calcaire crayeux, sableux, plus ou moins riche en bioclastes selon les niveaux. Des grains de glauconie et quelques grains de quartz et paillettes de mica blanc sont visibles à la loupe. Les silex, disposés en bancs ou épars, sont abondants.
La roche s’est déposée en milieu marin sur la plate-forme continentale de la "Mer de la Craie" vers une profondeur de 100 m. Quartz et mica proviennent de l’érosion de roches silicatées des terres du Massif armoricain proche.