Le petit Quinçay / les Bloctières


Interêt du site

Interêt du site
Un des rares sites où les Marnes à ostracées, formation du Cénomanien supérieur, sont accessibles. Le très modeste affleurement renferme un niveau exceptionnel d’accumulation d’huîtres fossiles, Exogyra columba (= Rhynchostreon suborbiculatum), qui marque le sommet de l’étage Cénomanien.

Interêt du site

Géodiversité



La lumachelle à Exogyra columba marque la fin de l’étage Cénomanien. Les sédiments à l’origine de la roche se sont déposés dans la mer, en eaux littorales peu profondes.

La tranchée des Bloctières. La roche est observable de part et d’autre du chemin.
Affleurement des Marnes à ostracées (ou ostréidés), partie terminale de l’étage Cénomanien.Le nom de la formation est lié à la nature argilo-calcaire (marne) et à la présence d’huîtres fossiles dans la roche.
Niveau à Exogyra columba. Ce niveau, d’un mètre d’épaisseur, termine la formation… et l’étage Cénomanien. Les coquilles fossiles, de petite taille, sont très abondantes formant une véritable lumachelle*. La matrice est principalement constituée de marnes. Elle renferme également, observables à la loupe, de nombreux grains de glauconie (couleur verte), ainsi que quelques grains de micas et de quartz. Des fragments de coquilles de Bivalves, des tubes d’Annélides et de test d’Echinodermes sont aussi présents.

 Disposition géologique



Coupe de la vallée

Les Marnes à ostracées affleurent par suite de l’incision de la vallée du Fouzon qui a entamé un bombement anticlinal. Cette structure est le prolongement vers le Nord-Ouest de l’anticlinal de Graçay (cette localité est située au Sud-Est, dans l’Indre). Les roches du Cénomanien supérieur constituent ici l’essentiel des versants de la vallée.



En continuant le chemin vers l’Est, jusqu’au plateau, des galets de silex roulés et des quartz blanc laiteux emballés dans une gangue sablo-argileuse sont observables sur le sol du vignoble; ces éléments constituent le faciès sables grossiers à galets roulés de l’« éocène détritique ». Ce terrain, riche en silex et à dominante sablo-argileuse, est propice à la vigne de l’AOC Touraine et de l’AOC Valençay.


Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


L’affleurement est situé dans la tranchée d’un chemin rural, les Bloctières, facilement accessible à partir du Petit Quinçay. Le visiteur admirera la superbe allée de platanes bordant la petite route menant au domaine de Quinçay ; cette allée est installée sur des alluvions anciennes du Fouzon. La modestie et la fragilité de l’affleurement exigent son respect par le visiteur. En poursuivant le chemin rural vers l’Est, belle vue sur le vignoble des coteaux du Cher de l’AOC Touraine.

Interêt du site

A voir aussi


  • Le musée de la pierre à fusil