Interêt du site
Un des rares sites où les Marnes à ostracées, formation du Cénomanien supérieur, sont accessibles. Le très modeste affleurement renferme un niveau exceptionnel d’accumulation d’huîtres fossiles, Exogyra columba (= Rhynchostreon suborbiculatum), qui marque le sommet de l’étage Cénomanien.
Coupe de la vallée
Les Marnes à ostracées affleurent par suite de l’incision de la vallée du Fouzon qui a entamé un bombement anticlinal. Cette structure est le prolongement vers le Nord-Ouest de l’anticlinal de Graçay (cette localité est située au Sud-Est, dans l’Indre). Les roches du Cénomanien supérieur constituent ici l’essentiel des versants de la vallée.
En continuant le chemin vers l’Est, jusqu’au plateau, des galets de silex roulés et des quartz blanc laiteux emballés dans une gangue sablo-argileuse sont observables sur le sol du vignoble; ces éléments constituent le faciès sables grossiers à galets roulés de l’« éocène détritique ». Ce terrain, riche en silex et à dominante sablo-argileuse, est propice à la vigne de l’AOC Touraine et de l’AOC Valençay.