La formation, complexe, de cette roche s’est effectuée sous climat tropical chaud et humide à l’Éocène inférieur. Silex et sables quartzeux, repris du résidu d’altération de la craie de la fin du Crétacé, ont été transportés puis déposés par des cours d’eau de type oued avec des chenaux divagant sur une vaste plaine alluviale. Dans un deuxième temps, pendant une - ou des - phase(s) climatique(s) semi-aride(s), les accumulations locales de silex et de sables ont été silicifiées à la suite de circulation d’eaux chargées en silice dans les sols.
Les roches de la formation "Éocène détritique" ont subi les altérations continentales depuis une quarantaine de millions d’années. Les perrons ont notamment été démantelés au Pléistocène, au cours des glaciations successives ; il ne subsiste aujourd’hui que des fragments, parfois très gros, épars sur de vastes surfaces.
D'autres blocs à proximité
Gênant aujourd’hui la culture, les blocs de grès lustré et de conglomérat siliceux sont de plus en plus arrachés, démantelés et entassés au bord des chemins et des bois ; un oeil exercé les repère facilement.
La vallée de la Brisse offre une concentration exceptionnelle de mégalithes édifiés au Néolithique avec ces deux roches. Les grès lustrés, très durs, ont notamment servi de polissoirs. Cette concentration est liée aux nombreux affleurements de la formation éocène dans cette région.
La Pierre Sorcière est située à l’emplacement de son affleurement géologique ; certains blocs en sont très proches (Vaugouffard, Poirier aux Taures, les Gâts). D’autres ont été transportés plus loin (Coffre-Bahut, la Borde, Hauts de Bretagne, et Nourray). Pour les découvrir consulter la carte ci-dessous.