La fosse Penelle


Interêt du site

Interêt du site
Ancienne falunière riche en fossiles, cette carrière présente le faciès pontilévien caractéristique des faluns du Blésois. Le front, équivalent à la partie supérieure de celui de la carrière du Four à Chaux, est facilement accessible. Positionné entre deux régions naturelles, le Plateau de Pontlevoy et la Sologne occidentale, le site a été placé dans la région naturelle « Plateau de Pontlevoy » car sa physionomie est comparable à celle du Four à Chaux.

Interêt du site

Géodiversité


Front ouest de la carrière. Le falun présente un beau litage oblique. La partie supérieure de la roche est altérée (couleur brune). Ce front est l’équivalent de la partie supérieure de front sud de la carrière du Four à Chaux (RNR Pontlevoy).

La roche est un sable coquillier (= falun). Le faciès pontilévien, mélange de sable siliceux et de coquilles calcaires, est très caractéristique ici. Il correspond à un dépôt marin côtier, voire littoral.
Le sable est essentiellement composé de grains de quartz.Les fossiles sont abondants : débris ou coquilles entières de Mollusques marins, restes de squelettes calcaires de Bryozoaires, Coraux… Certains fossiles (Conus, Porcelaine, coraux, requins…) témoignent du climat sub-tropical à tropical régnant à l’époque du dépôt.
Des litages obliques visibles dans le front résultent du déplacement de dunes hydrauliques sous l’action des courants de marée, de fond de golfe ou d’estuaire.
Certains fossiles ont permis de dater le Faluns du Blésois du Langhien.


Des parcelles, tantôt petites, tantôt étendues, occupées par des bosquets ou des cultures variées composent un paysage jardiné. Cultures spécialisées : asperges, cornichons, courgettes, fraisiers, poireaux… côtoient cultures horticoles, céréalières et oléagineuses, vergers, prairies et vignes.
La diversité d’occupation des sols s’explique par des terrains drainants installés sur une mosaïque de sous-sols : sables seuls, sables plus ou moins argileux, faluns plus ou moins carbonatés selon l’abondance des coquilles, marnes. Cette mosaïque est posée sur le Calcaire de Beauce très perméable.
Les affleurements faluniens, îlots particulièrement fertiles, contribuent pour une part importante à l’originalité de cette région. L’empreinte marquante de la vigne produisant des vins d’appellation Touraine issus de divers cépages : gamay, cabernet, pinot noir, sauvignon… marque le paysage et participe fortement à fournir une image de la Sologne occidentale... et viticole toute proche.



Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi