Lavardin


Interêt du site

Interêt du site
Le site de Lavardin, un des plus beaux villages de France, présente une géomorphologie particulière qui explique la localisation du château médiéval : un éperon délimité, au Nord par la vallée du Loir, et au Sud par une charmante ravine profondément modifiée par les constructeurs médiévaux. Le Tuffeau du Turonien, entaillé, y présente des faciès intéressants. Les roches de la région devenues pierres dans les constructions, ainsi que le site résultant de la sculpture érosive du temps contribuent discrètement à l’esthétique de l’ensemble. De plus, les nombreuses caves et habitations troglodytiques, parfois anciennes carrières souterraines de tuffeau, installées dans les versants des vallées donnent au site un charme particulier.

Interêt du site

Géodiversité


Les affleurements sont situés place du Château et dans la ravine de « la Grand-Rue » creusée dans le calcaire du Turonien. De multiples fronts, parfois cachés par la végétation, dans le fossé sud du château, l’impasse Saint-Vincent et la partie amont de la ravine témoignent de l’extraction de la pierre ayant servi à la construction du château.


Disposition géologique. Coupe AB sur la carte.
Situation géologique. 1, 2, 3 : affleurements ; AB situation sur la coupe.

 Place du Château


Place du Château, extrémité est de l’éperon calcaire.

La roche, d’âge Turonien (partie moyenne et supérieure), est un tuffeau blanc à nombreux silex. L’éperon conserve la trace des entailles ayant fourni des matériaux du château.

Le tuffeau blanc.

Niveau à silex. Le tuffeau renferme de nombreux silex aux formes complexes. Ils correspondent à d’anciens terriers dont les cavités ont été silicifiées pendant la diagenèse précoce.

La roche est riche en bioclastes calcaires (br : squelette de colonie de Bryozoaires ; co : coquilles de Bivalves ; se : tubes de serpules, vers annélides tubicoles vivant sur le fond). La matrice calcaire est semblable à celle des tuffeaux de la vallée du Cher. La teneur globale de la roche en carbonate de calcium est voisine de 90 %. De nombreux grains de glauconie (brunâtres) et des petits grains de quartz sont visibles à la loupe.
Fossiles et glauconie attestent un dépôt marin. Ce calcaire détritique et chimique est un dépôt de plate-forme continentale d’une profondeur comprise entre 50 et 100 m. Les grains de quartz proviennent de l’érosion des roches (granite, gneiss, grès…) des terres armoricaines situées vers l’Ouest.


 Grand-Rue, partie amont


Tuffeau (partie amont de la Grand-Rue).

1 : tuffeau. 2 : tuffeau à niveau bioturbé. 3 : niveau très bioturbé : partie supérieure riche en coquilles d’huîtres (Exogyra columba) ; ce niveau d’accumulation est exceptionnel (propriété privée ; à préserver impérativement ; photographier et ne pas prélever). 4 : joint de stratification. 5 : tuffeau riche en glauconie avec niveau karstifié. k : conduit karstique ; le joint de stratification a facilité la circulation de l’eau souterraine et le calcaire a été ponctuellement et progressivement dissous. De l’argile marron, probable résidu de décarbonatation du tuffeau déposé lors des circulations d’eau dans le karst, a colmaté les conduits et les petites cavités karstiques.


Niveau bioturbé riche en coquilles.

e : huître (Exogyra columba). f : points perturbés par des organismes marins fouisseurs ; certaines galeries ont servi d’amorce à la karstification. La surface de ce niveau paraît correspondre à un arrêt momentané de la sédimentation.


 Impasse Saint-Vincent


Impasse Saint-Vincent. Les versants de la ravine initiale ont disparu remplacés par des parois délimitant le fossé sud du château. Le tuffeau extrait fut employé pour la construction du château et sans doute des maisons du village. Les caves ont été creusées dans un second temps.
Tuffeau blanc. js : joint de stratification. ns : strate à silex (terriers silicifiés). nb : niveau bioturbé. Les caves et les parois de l’impasse sont privées ; respecter les affleurements.

Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi


  • Le château médiéval en tuffeau
  • Les pierres-matériaux de l’Eglise Saint-Genest
  • Les belles maisons du village
  • La balade de la Rotte aux biques
  • La ravine des Reclusages
  • La Cave des Vierges
  • Les Roches l’Evêque