Loire : le val en amont de Blois


Interêt du site

Interêt du site
Comprendre que la construction du lit majeur s’est effectuée dans le temps long, des dizaines de milliers d’années, et illustrer, dans le temps court des sociétés, plusieurs siècles, les effets de l’action humaine sur le forçage du fleuve. Cette partie amont du val de Blois, constitue une référence.

Interêt du site

Géodiversité


 Balade ligérienne nouannaise

1. Pont de Muides : vue sur le lit actif.
2. Partie amont de la Petite Loire : alluvions XIXeS.
3. Levée de la Loire : limite alluvions XIXeS / - 2 300 à romain probable, vue sur le val au Nord et sur le plan d’eau réaménagé dans les alluvions XIXeS au Sud.
4. Le bras mort de la Canche, témoin du chenal secondaire actif au XVIIIeS.
5. Levée de la Loire : limite entre trois corps alluvionnaires d’âges différents ; vue sur le val et le lit actif actuel.

Situation topographique et géologique du site.
Le val, vu en coupe. Le lit majeur géologique est constitué par la juxtaposition latérale de corps d’alluvions. Cette géométrie est expliquée par la migration latérale, du Nord-Ouest vers le Sud-Est, d’un méandre sur une durée de plus de 11 000 ans.

 Balade ligérienne déodatienne et sodobrienne

Géologie du val et de ses alluvions 2013. (d’après Garcin et al. , 2001 ; modifié) : des corps alluvionnaires et des îles du lit majeur d’âges différents ; les « anciennes » grandes îles sont connectées à la rive droite ; le lit actif actuel est plus étroit et encombré de bancs de sable et des petites îles.

1. Pont de Muides : vue sur le lit actif.
2. Partie amont de la Petite Loire : alluvions XIXe.
3. et 3’. la Petite Loire : vu sur le bras mort très végétalisé, reste du chenal secondaire actif jusqu’au XIXe et progressivement ensablé après la construction du pont de Muides en 1843.
4. Levée de la Loire : vue sur les corps sédimentaires du lit majeur au Nord, de lit majeur endigué et le lit actif au Sud.
5. Levée de la Loire : limite alluvions XIXe / - 2 300 à romain probable. Vue sur l’île de Muides au Sud, le val au Nord et le site d’extraction des Tailles dans les alluvions postérieures à - 2 300 ans.
6. et 6’. Vues sur le site le Domino, ancienne extraction réaménagée en base naturelle de loisirs (pêche, promenade, voile).
7. Confluence Petite Loire-Loire.
8 et 8’ Vues sur la Boire, bras mort, ancien chenal actif jusqu’au XVIIIe.
9. Fossé en limite des alluvions du lit actif XVIIIe-XIXe. Il correspond à un paléochenal. Le corps alluvionnaire de la Grande Ile situé à l’Ouest est déjà en place sur la carte de Cassini.
10. la Tronne, petite rivière alimentée par la nappe phréatique de Beauce et drainant la nappe des alluvions de la Loire.
11. le Vivier (Cour-sur-Loire) : confluence Loire-Tronne.
12. Cour-sur-Loire, quai de la Loire : vue sur le lit actif et ses îles. Au nord, le mur de la propriété a inclus des affleurements de calcaire de Beauce.

Le val, vu en coupe au niveau de l’Île de Muides.

La confluence actuelle. Des dépressions allongées (tirets blancs) marquent la position d’anciens chenaux secondaires. Un sentier pédestre prolongeant la passerelle sur la Tronne les traverse et rejoint la rive droite actuelle de la Loire. Cette promenade ligérienne recoupe plusieurs petits corps alluvionnaires récents et permet de situer les anciennes îles.

Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi


  • Les ruisseaux affluents de la Tronne de Mer
  • Les lavoirs - au Vivier
  • Les moulins et les venelles à Suèvres
  • Les maisons anciennes et les manoirs construits en calcaire de Beauce
  • La Maison de la Loire du Loir-et-Cher